Qui paie la maison de retraite ?
L’admission d’une personne âgée dans une maison de retraite requiert un budget conséquent pour couvrir les divers services offerts. Ces derniers concernent l’hébergement, les dépenses médicales et la dépendance. Vous vous interrogez sur la gestion des frais associés à l’intégration d’un senior dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ? Voici quelques solutions de financement envisageables.
Plan de l'article
Une prise en charge personnelle
L’épargne personnelle est le premier recours financier des personnes âgées pour leur admission dans une maison de retraite. Elle prend en compte les économies, les revenus générés par les investissements ou encore les pensions. Vous devez alors établir votre budget personnel avant de Chercher une maison de retraite à Martigues dans les Bouches-du-Rhône.
Lire également : Classement des couleurs qui amincissent
Les ressources personnelles permettent principalement de régler les frais associés à l’hébergement qui est un poste à la charge de la personne senior. En effet, l’hébergement comprend divers services comme le logement, le ménage, la mise à disposition des linges de maison, etc. En cas d’insuffisance de ressources, vous pouvez solliciter l’Aide Au Logement (APL). Accordée uniquement aux seniors des maisons de retraite conventionnées, elle prend en charge une partie des frais d’hébergement.
Les compagnies d’assurances
Aujourd’hui, de nombreuses compagnies proposent une assurance dépendance qui permet aux seniors d’anticiper leur admission en maison de retraite. Souvent souscrite à l’avance, cette offre vous permet de prévoir un capital ou des rentes pour la prise en charge des frais de logement. Les contrats de prévoyance proposent une couverture pour les EHPAD. Selon l’assureur, ils prévoient une prise en charge ou un remboursement des dépenses pour les assurés confrontés à une perte d’autonomie. Ces solutions permettent de mieux planifier votre séjour en maison de retraite, ce qui réduit le stress et les décisions hâtives.
A découvrir également : Les innovations technologiques au service du bien-être des seniors
Les aides familiales
La famille du résident en maison de retraite est aussi tenue d’apporter une contribution financière. En effet, le Code civil français oblige les parents ainsi que les enfants à soutenir matériellement leur proche en situation de perte d’autonomie. Cette obligation alimentaire concerne avant tout le conjoint ou la conjointe de la personne âgée.
Autrement, les enfants ainsi que les petits-enfants sont appelés à se conformer à cette exigence si les ressources personnelles du senior ne suffisent pas pour couvrir les dépenses nécessaires. Le montant de la contribution est déterminé en fonction de la capacité financière du conjoint ou des descendants directs. Comme indiqué sur Annuaire Retraite, les frères et sœurs ainsi que les autres membres de la famille ne sont pas soumis à cette obligation.
Les aides financières de l’État
Les aides sociales se présentent comme le dernier recours pour financer l’admission dans un EHPAD trouvé. Elles sont mises en place pour faciliter le séjour des seniors. Vous avez par exemple l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
La première s’occupe partiellement ou entièrement des frais de logement des résidents disposant de faibles revenus. Quant à la seconde, elle prend en charge les soins et bien d’autres dépenses afférentes. Cependant, ces aides sont octroyées uniquement aux personnes âgées ayant plus de 65 ans.