La colocation pour personne âgée : une nouvelle tendance pour lutter contre l’isolement
Encore très peu connue du grand public, la colocation sénior est une tendance qui se développe de plus en plus dans au sein de la société. Il s’agit d’un mode de vie qui présente de réels avantages pour les personnes du troisième âge.
Ils peuvent ainsi vivre à domicile près de leurs proches et non se retrouver en maison de retraite. Plus de détails sur cette innovation sociale dans cet article.
Lire également : Reconversion après 55 ans : stratégies et conseils pour un nouveau départ professionnel
Plan de l'article
Définition et principe de fonctionnement de la colocation pour personnes âgées
Origine de la colocation pour séniors
Ce concept a vu le jour en Europe du Nord, notamment dans les pays tels que le Benelux, la Suisse ou la Suède. De nos jours, les séniors commencent à s’habituer à ce mode de vie dans ces différents pays.
Il s’agit à n’en point douter d’une excellente alternative au placement en maison de retraite. Les séniors en colocation vont conserver leur indépendance.
A lire également : La garde-robe idéale après 60 ans quand on est une femme
Public cible de la colocation pour personnes âgées
Cette solution correspond à diverses situations ainsi qu’à divers degrés d’autonomie. Cependant, elle est davantage indiquée pour des personnes âgées encore suffisamment autonomes et qui souhaitent partager leur vie avec d’autres personnes de la même tranche d’âge.
Ceci implique le partage, les moments de compagnie, la diminution des frais et bien d’autres avantages.
Pour certains séniors qui ont perdu en autonomie, la colocation leur permet de pouvoir rester dans un domicile et bénéficier de l’aide des personnes présentes en cas de besoin.
Il s’agit donc d’une excellente solution pour les personnes du troisième âge à condition que celles-ci ne soient pas fortement dépendantes.
La colocation pour personnes âgées comme alternative idéale pour lutter contre la solitude
L’isolement des personnes du troisième âge est un véritable fléau qui impactent négativement les séniors. En effet, ces personnes vont se sentir de plus en plus seules et cela peut entraîner une augmentation du stress et conduire à une dépression.
La colocation se présente donc comme une bonne solution pour lutter contre la solitude.
Il faut noter que le fait de conserver des liens sociaux va permettre aux personnes âgées de maintenir une bonne santé et surtout de bien vieillir.
Autres avantages de la colocation pour séniors
La colocation sénior : mieux que la maison de retraite
La maison de retraite donne l’impression aux séniors d’intégrer un internat et cela peut être assez infantilisant. Dans une colocation sénior, bien que les colocataires soient en situation de dépendance, ils conservent tout de même un certain degré d’autonomie.
La colocation sénior : pour une meilleure sécurité des personnes âgées
En vivant en colocation à plusieurs, les séniors se sentent davantage en sécurité que lorsqu’ils sont maintenus seuls à domicile. Dans le cas de la survenue d’un accident domestique, les colocataires pourront se secourir mutuellement.
La colocation sénior : pour la conservation de l’autonomie chez les personnes âgées
Dans les EHPAD, les résidents doivent respecter certaines règles qui à la longue peuvent paraître strictes. Pourtant, il y a beaucoup plus de liberté en colocation.
Les séniors conservent un certain niveau d’autonomie au quotidien dans leurs horaires, leurs sorties, leurs visites et leurs habitudes dans le respect des autres colocataires.